La première édition de l’Université d’été des déserts médicaux et numériques aura lieu les 8 et 9 septembre 2017 et se déroulera entre l’Allier (Région Auvergne Rhône-Alpes) et la Nièvre (Région Bourgogne Franche-Comté). Elle a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les déserts médicaux et les déserts numériques afin travailler autour d’une thématique simple : Comment faire pour désenclaver certains territoires français ?
A l’initiative de cet évènement, Guillaume de Durat part du principe que l’« on ne pourra résoudre la problématique des déserts médicaux par la télémédecine et les objets connectés s’il subsiste un désert numérique ».
L’université d’été des déserts numériques et médicaux part d’un concept fort simple : le développement de l’e-santé est une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux, permettre le virage ambulatoire et/ou suivre des patients et des personnes sous surveillance aux quatre coins de l’hexagone (et surtout au milieu). Force est de constater que la France est fort mal desservie par les opérateurs : fibre, ligne ADSL et 3 ou 4 G. (cf. les différentes données de l’ARCEP).
Partant de ce constat, réunir les opérateurs de téléphonie, les professionnels de santé (y compris les établissements GHT et autres formes) et les associations de patients pour aborder cette question devient une priorité. La présence des opérateurs, des gestionnaires de flux ou de solutions permettant de rester connectés est évidemment la manière la plus simple de mettre sur la table la problématique et trouver des solutions pragmatiques dans des délais raisonnables.
Les objectifs sont de pouvoir élaborer des propositions sous forme d’engagements pour résoudre dans des délais rapides ( à l’échelle d’un patient) l’enclavement de certaines de nos régions alors que d’autres pays ne connaissent pas ce problème de réseaux en 2016 ou 2017.
Le lieu a été choisi à dessein entre la compétence de deux ARS différentes, et dans un territoire peu couvert par les opérateurs, représentatif du problème français. Le programme est en cours de préparation en liaison avec un Comité d’organisation ad hoc et sera communiqué prochainement.
Le Comité d’organisation des Universités d’été des déserts numériques et médicaux est composé de :
- Guillaume de DURAT, Président des universités des déserts numériques et médicaux (Nièvre)
- Pierre THÉPOT, Directeur du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure (Allier)
- Dominique NOËL, Présidente du Festival de Communication Santé de Deauville
- Rémy TESTON, E-influenceur et expert e-santé (Buzz E-santé)
- Eric SALAT, Patient Expert, Co-directeur programme universitaire Démocratie Sanitaire, Chargé de Mission
Démocratie en Santé – UMPC – Sorbonne Universités - Dr Evelyne PIERRON, Médecin, consultant pharmacovigilance et affaires réglementaires senior, EP Consultants
- Carole GLEYZES, Directrice adjointe en charge de l’action territoriale Centre Hospitalier de Thuir (Pyrénées Orientales)
Pour voir le programme très riche et vous inscrire : https://universitedeserts.fr/