Home Applis médicales par spécialités mARble® : une Appli en réalité augmentée pour faciliter l’apprentissage de la dermatologie

mARble® : une Appli en réalité augmentée pour faciliter l’apprentissage de la dermatologie

by MédecinGeek

L’équipe de l’Institut Peter L. Reichertz (PRLI MedAppLab), spécialisé dans le développement d’outils informatiques destinés au domaine médical, a développé l’application mobile mARble. Cette Appli permet avec l’utilisation de la réalité augmentée, de visualiser des atteintes dermatologiques sur la peau.

Cette Appli permet ainsi aux étudiants en médecine de simuler des plaies ou des pathologies sur de la peau saine, grâce à la réalité augmentée. Il suffit de coller une étiquette sur la partie du corps où l’on veut qu’apparaissent la pathologie. Cette étiquette possède un code QR qui lorsqu’on le filme avec son smartphone, génère une image de la pathologie à étudier, en l’adaptant au corps de la personne. De ce fait, une plaie de plusieurs centimètres pourra ainsi être simulée et visualisée sur le bras ou le front d’une personne.

La Dermatologie est une spécialité en médecine difficile car c’est une spécialité visuelle par excellence. La difficulté pour un jeune médecin est de voir le maximum de lésions cutanées afin de les retenir par la suite. Regarder ces lésions dans des livres avec des iconographies n’est pas suffisant car les atteintes n’apparaissent pas toujours de façon théorique et pouvoir les visualiser sur la peau chez un patient est très important.

Dans l’usage de la réalité augmentée, l’application propose par la suite des questions sous la forme de Quizz comme un véritable enseignement.  L’étudiant peut accéder à des contenus éducatifs, des cours, des vidéos et des tests, afin de valider ses connaissances acquises et les approfondir. Ce système offre la possibilité aux étudiants et aux professeurs d’effectuer un examen en conditions réelles. Une étude réalisée avec 10 étudiants a montré un meilleur apprentissage pour le groupe d’étudiants utilisant cette application plutôt qu’un livre.

Source : http://marble-app.weebly.com/