Home Simulation en santéSerious games 3D Virtual Operating Room : un Serious Game pour prévenir les risques au bloc opératoire

3D Virtual Operating Room : un Serious Game pour prévenir les risques au bloc opératoire

by MédecinGeek

3D Virtual Operating Room est un Serious Game de simulation 3D pour former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.


Des chercheurs de l’Université Champollion (Albi), ainsi que des médecins des Hôpitaux de Toulouse ont eu l’idée de créer en 2010 avec l’aide de la société KTM Advance et Novamotion un jeu sur ordinateur, multi-joueurs, dans lequel les futurs professionnels de santé peuvent se trouver confrontés à des situations réalistes pouvant conduire à des incidents au sein d’un bloc opératoire. L’objectif est de pouvoir réaliser une simulation en multi-joueurs.


Six ans après, au début de l’année 2016, des étudiants de la faculté de médecine, de l’école d’infirmier anesthésiste et d’infirmier opératoire de Toulouse ont testé ce jeu en réseau. Le principe est simple: chacun se connecte à une partie via un ordinateur et prend le rôle du professionnel de santé auquel il se destine. Les joueurs se retrouvent alors dans un bloc opératoire plus vrai que nature, avec un patient sur la table.
Ce jeu met en jeu tous les acteurs de santé intervenant  au bloc opératoire; son originalité est de proposer un entraînement collaboratif  à l’ensemble de ces professionnels  (anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, manipulateurs radios, cadres de santé).


Les scenarii, représentants des situations porteuses de risques médicaux, couvrent toutes les étapes du déroulement des interventions chirurgicales (planification, préparation, déroulement et suivi en salle de réveil). Ce jeu permet ainsi une mise en situation critique des équipes, sans interférer avec la sécurité du patient, de manière à avoir une approche préventive des événements porteurs de risques.

Son objectif est d’aboutir à la réalisation d’un outil de formation interprofessionnelle, capable d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques médicales, grâce à la valorisation des compétences acquises par les experts dans l’exercice de leurs fonctions. Publics cibles : professionnels de santé (médicaux et paramédicaux du bloc opératoire) en formation initiale ou continue (privé ou public).