Home Sur le WebArticles 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle

1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle

by MédecinGeek

L’intelligence artificielle ou IA, est en passe de transformer en profondeur la société dans laquelle nous vivons. Les technologies au cœur de cet écosystème, qu’il s’agisse du Machine Learning, du Deep Learning, du Computer vision, ou du développement de robots, etc, défrayent régulièrement la chronique et provoquent un débat d’ordre culturel et sociologique animant ainsi scientifiques et philosophes. La sphère économique, les entreprises, grandes ou moyennes, et les start-up sont pourtant les premières à être impactées par cette révolution dont l’ampleur promet de doubler les taux de croissance de 12 pays, dont la France, d’ici 2035 (étude Accenture – Décembre 2016), et bouleverser de fond en comble de nombreux métiers et secteurs d’activités. L’industrie automobile, les laboratoires pharmaceutiques, les banques ou les compagnies d’assurance notamment observent d’ores et déjà ses effets, d’où le besoin d’instaurer au plus vite un dialogue entre les entreprises à l’origine ou impactées par cette discipline au fort potentiel disruptif et les principaux responsables parlementaires amenés à légiférer sur son développement futur. Cette ambition est précisément celle du 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle, organisé le mardi 14 novembre prochain (8h30 à 13h) par RM conseil à la Maison de la Chimie (Paris 7e).

Le 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle a eu pour objet de faire naître des échanges fructueux entre les parlementaires spécialistes des thématiques liées au Numérique et à l’Innovation et les principaux acteurs du secteur. Structuré autour de deux tables rondes thématiques, le Forum a permis de mettre en exergue les grands enjeux législatifs de l’IA en France et en Europe afin de poser les bases nécessaires au développement futur de ces technologies disruptives.

Afin de revivre les moments marquants de cette matinée, retrouvez les conférence en vidéo réalisées à l’occasion du 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle.

O

Les Interventions :

Cédric Villani, député de l’Essonne

O

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

O

Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir

 O
O

Les Tables Rondes :

Comment faire de la France un leader mondial de l’intelligence artificielle ?

Partagés entre enthousiasme et vigilance, les intervenants de cette table-ronde ont soulevé le potentiel incontestable de la France en matière d’intelligence artificielle qui s’appuie sur des laboratoires de renommée internationale, des partenariats fructueux entre le milieu académique et privé ainsi qu’un système de capital-risque performant qui facilite l’élan entrepreneurial et son financement.

O

Intelligence artificielle : quels enjeux pour la société ?

Si le développement de l’intelligence artificielle soulève des interrogations, cette table-ronde n’oublie pas pour autant les bénéfices attendus. Le passage d’un monde de programmation à un monde d’apprentissage implique de mettre en contact l’IA avec les travailleurs afin que le système les aide à mieux réaliser leurs missions. Les entreprises ont alors un rôle à jouer afin d’entrainer et perfectionner les IA dans des conditions pratiques.