Kaiba Gionfriddo souffre depuis sa naissance de trachéobronchomalacie qui peut bloquer la respiration de l’enfant à n’importe quel moment par un affaissement du cartilage et même provoquer la mort. Afin de remédier aux épisodes de détresse respiratoire auxquels le bébé était très fréquemment sujet, Glenn Green, un médecin de l’Université du Michigan spécialisé en rhino-laryngologie pédiatrique, a décidé de concevoir une prothèse biorésorbable à l’aide d’une imprimante 3D.
Pour y parvenir, le médecin a d’abord effectué un scanner de la trachée et les bronches de Kaiba. Ce scanner lui a permis de réaliser une modélisation informatique en trois dimensions des voies respiratoires du bébé, sur la base de laquelle il a alors imprimé la prothèse sur un polymère biodégradable appelé polycaprolactone. Cela a parfaitement fonctionné et Kaiba, aujourd’hui âgé de 20 mois, n’a plus jamais connu d’épisode de détresse respiratoire depuis la pose de sa prothèse.
C’est la première fois qu’une prothèse autre que métallique était utilisée permettant de gagner du temps dans sa conception et surtout une meilleur adaptation à l’organisme car créee à partir d’une modélisation informatique des données d’imagerie médicale recueillies sur le malade. La prothèse trachéale créée par le médecin Glenn Green a fait l’objet d’un article publié le 23 mai 2013 dans la revue New England Journal of Medicine.