La Téléprésence, dans les entreprises lors des réunions mais aussi dans le monde de la médecine lors de prise ne charge à distance de patient (Télémédecine), pourrait devenir bientôt une réalité grâce aux technologies modernes, notamment avec les tablettes et en particulier l’iPad avec FaceTime et son grand écran.
La société Revolve Robotics a démarré le projet Kubi après avoir constaté qu’il est difficile d’avoir des conversations vidéos avec plusieurs personnes autour d’une table. Ils ont imaginé un dock motorisé avec un bras articulé qui accueille un iPad et/ou iPad mini et qui peut contrôler le dock à distance afin de diriger l’iPad vers le bon interlocuteur puisque le dock peut tourner vers toutes les directions. Il dispose d’une batterie qui lui permet d’avoir une autonomie de 4 heures mais qui peut être brancher sur une simple prise de courant.
Nous voyons bien déjà l’intérêt en médecine pour la surveillance d’un patient chronique à domicile. Le médecin pouvant voir son patient et réaliser une prise en charge à distance pour des problèmes d’éducation thérapeutique essentiellement voir de suivi.