Shadow est une nouvelle Application qui veut fédérer «la communauté des rêveurs» et aider ces derniers à «se souvenir de leurs rêves et à les enregistrer». L’idée sous-jacente est, comme l’écrit The Atlantic, de construire une base de données des rêves.
Concrètement, il s’agit d’un simple réveil, avec des sons qui doivent vous réveiller graduellement et en douceur pendant une période de 5 à 30 minutes, de manière à préserver l’état dans lequel vous avez le plus de probabilité de vous souvenir de votre rêve. Ce qui est l’inverse d’un réveil classique puisque, comme l’écrit Hunter Lee Soik, le fondateur du projet sur la page Kickstarter de la future appli, «nous oublions 95% de nos rêves dans les cinq minutes qui suivent notre réveil».
Dès que l’utilisateur arrête l’alarme, un micro entre en action et l’utilisateur peut raconter son rêve, que l’appli transformera alors en texte. L’appli en extraira ensuite des mots-clés, et enverra le contenu du rêve sur le cloud.
Une fois le rêve archivé, l’utilisateur décidera jusqu’où il accepte de partager ce contenu, de son cercle d’amis restreint à la communauté plus vaste des utilisateurs dans le monde.
La future start-up, qui a déjà récolté un peu plus de 13.000 dollars (9.738 euros) sur Kickstarter, en espère 50.000 (37.454 euros) pour se lancer dans la science des rêves.
Alors on arrête de rêver et on clic sur Kickstarter pour faire un don ?