La réalité augmentée intervient dorénavant comme une véritable aide opératoire en superposant l’imagerie médicale sur le patient. L’agence américaine, Food and Drug Administration (FDA), a autorisé pour la première fois en septembre 2018 l’utilisation d’une solution médicale de ce type pour la chirurgie basée sur le casque HoloLens de Microsoft et sur la solution OpenSight, de l’entreprise américaine Novarad.
La solution en question OpenSight est commercialisée par l’entreprise américaine Novarad, un spécialiste de l’imagerie médicale fondé en 1998. Cette solution de réalité augmentée permet de superposer de façon interactive des images 2D ou 3D de l’anatomie du patient afin d’aider les chirurgiens lors d’une opération.
Pour le moment la FDA n’a autorisé son utilisation que pour la phase pré-opératoire, où l’équipe chirurgicale peut ainsi bien localiser la zone à opérer. Les images sont projetées sur la partie du corps du patient qui nécessite une intervention pour garantir un positionnement exact.
0
Novarad met en avant un gain de temps et une vision plus fine de l’anatomie pour le chirurgien, ce qui augmente la qualité et la sécurité des opérations. Il est possible de mettre en évidence certaines parties à éviter lors de l’intervention ou de positionner des outils virtuels et des guides afin d’examiner la meilleure approche chirurgicale à adopter.
Plusieurs systèmes HoloLens peuvent être utilisés en même temps ce qui permet de travailler à plusieurs mais aussi de former des étudiants. Une version du logiciel dédiée à l’apprentissage est également disponible.
Lien vers le site de la société : https://www.novarad.net/products/opensight/