Vous pouvez faire une recherche sur un thème médical en sollicitant Google, mais vous connaissez les revers d’une recherche sans « cadre ». En revanche, ce qui est moins connu, c’est de pouvoir limiter le champ d’exploration de Google à une sélection de sites grâce au service Google Custom Search ou Google personnalisé.
Cet outil, permet de ne rechercher que des informations au sein de sites sélectionnés et permet d’obtenir ainsi des résultats filtrés. Le résultat est donc « nettoyé » d’une grande partie de pages qui pouvaient être reconnues par le moteur Google car contenant les mots-clés, mais nous savons bien que cela n’est pas toujours pertinent.
Il existe actuellement 4 moteurs de recherche francophone réalisés sur ce principe de filtre et qui ne prennent en compte uniquement des sites de santé sélectionnés selon des critères spécifiques de qualité. Il s’agit des moteurs de recherche de la fondation Health On the Net (HON), du Dr Jean-Gabriel Jeannot (Moteur de recherche médical.org) et de Google avec GoogleScholar. Nous ne détaillerons pas ici le moteur des médecins Maître-toiles, car il n’indexe que 39 sites amis ils sont présents dans le moteur de recherche médical.org
La Fondation Health On the Net (HON) est l’organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l’information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. Depuis 12 ans, HON s’est focalisé sur une question essentielle, celle de fournir de l’information de santé aux citoyens, de l’information qui respecte leur code éthique.
Pour faire face à la quantité d’information de santé disponible en ligne, le code de conduite HONcode offre un consensus variés sur les normes pour protéger les citoyens de l’information de santé trompeuse.
Cet outil permet la recherche de mot(s) ou la vérification d’adresse Web uniquement sur les sites certifiés HONcode. Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche.
Les sites indexés dans moteur-de-recherche-medical.org peuvent être divisés en deux catégories.
La première est représentée par les grands sites de l’internet médical francophone et anglophone, la seconde par des sites de qualité mais qui se concentre le plus souvent sur un domaine ou un sujet médical précis. Pour cette deuxième catégorie, l’essentiel des sites retenus en français sont des sites créés par les médecins Maîtres-Toile francophone, association qui regroupe les médecins créateurs de sites web.
L’idée est de compenser la relative pauvreté de l’Internet médical francophone par une sélection de sites de qualité. Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche.)
Google Scholar est la version « universitaire » de Google qui rassemble des articles, des thèses et des ouvrages en provenance des éditeurs, des sociétés savantes et des universités. Pour les recherches en français, Google scholar prend en compte la totalité de l’archive du Centre pour la communication Scientifique Direct et les collections du fond documentaire de l’INIST.
Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques.
Comment créer son propre moteur Google Custom ?
Pour créer un moteur de recherche personnalisé, avec Google Custom Shearch, il suffit de se rendre sur google et d’ouvrir un compte Gmail. Après vous devez ouvrir le menu de la rubrique « Applications » en haut à droite (A) qui est sous la forme d’un « rubik’s cube » et descendre pour cliquer sur « Autres résultats Google » (B). Sélectionnez dans la rubrique « Recherche Personnalisée » : Recherche Personnalisée Google (C).
Pour créer votre moteur vous ajouter les différents sites sur lesquels seront effectués les recherche (D). Vous choisissez la langue (E) et il ne vous reste plus qu’a donner un nom à votre moteur de recherche (F). Vous pourrez par la suite avoir le lien de ce moteur pour le partager avec d’autres utilisateurs voir l’intégrer sur un Blog ou un site.
Dr Didier Mennecier – Médecin Geek