Le Dr Richard MacKenzie, spécialiste en physiologie et métabolisme, a demandé à 10 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 19 à 24 ans de choisir un film d’épouvante, à la condition qu’ils ne l’aient jamais vu auparavant. Leurs dépenses énergétiques ont été mesurées pendant le visionnage.
Résultat: la quantité de calories brûlées était sensiblement supérieure à celle d’un corps au repos, qui n’élimine que 60 kcal par heure environ pour un homme de 80 kg. Shining a entraîné la dépense de 184 kcal, Les Dents de la mer 161, L’Exorciste 158, Alien 152, Saw 133, Freddy, les griffes de la nuit 118 et Paranormal Activity 111.
Visionner un film d’horreur fait donc bruler des calories par augmentation de la consommation métabolique. En effet, l’émotion et la tension ressenties devant le film entraîne une accélération du pouls, obligeant le cœur à pomper le sang plus vite. La montée d’adrénaline causée par le stress dynamise l’organisme qui mobilise ainsi de l’énergie pour permettre aux muscles et au cerveau d’être prêts à réagir rapidement dans une situation perçue comme menaçante. L’organisme subit donc un véritable stress.
Donc très bonne méthode pour perdre du poids, mais l’infarctus on peut en parler…