Sept heure du matin. Réveil en douceur par votre chanteur préféré. Vous n’avez pas ouvert une paupière, que, lentement, le store de votre chambre s’enroule. «Quel temps fait-il dehors?», questionnez-vous, la voix encore lourde de sommeil. La caméra braquée sur le jardin analyse et répond: «Beau mais frais, petit lainage recommandé». En cuisine, le grille-pain rougeoyant n’attend plus que vos toasts. 8h. Vous quittez la maison. Toutes les lumières s’éteignent sans que vous ayez besoin d’actionner le moindre interrupteur et le chauffage se met, d’emblée, en mode éco…
L’entreprise Athemium a bien l’intention de démocratiser la maison communicante et de permettre à tous de goûter aux services les plus innovants en matière de domotique. Pour accéder aux applications développées par Athemium, pas d’autre matériel requis qu’une simple connexion internet. Athemium utilise les appareils déjà présents: smartphone, ordinateur, media center sous la télévision, webcam, tablette mais sur des plateformes distantes qui sécurisent le fonctionnement et la maintenance.
Tous les internautes peuvent, potentiellement, devenir des clients. Et c’est parce que ses dirigeants tablent sur un grand nombre d’utilisateurs qu’Athemium sera en mesure de proposer un abonnement à bas prix: «Entre 3et 15 €, selon l’étendue des applications souhaitées».