Home Sur le WebArticles Jack Andraka, lycéen de 16 ans, propose un test de dépistage pour le cancer du pancréas

Jack Andraka, lycéen de 16 ans, propose un test de dépistage pour le cancer du pancréas

by MédecinGeek

Jack Andraka, jeune lycéen de 16 ans, Propose un test de dépistage pour le cancer du pancréas. C’est le 28 février 2013 en Californie, lors d’une grande conférence, que le jeune homme a présenté son test de dépistage.

a-16-ans-il-decouvre-un-moyen-400-fois-plus-efficace-de-depister-le-cancer-du-pancreas2

Jack Andraka s’est intéressé au cancer du pancréas dans les suites du décès d’un membre de sa famille en utilisant Google et Wikipédia sur son ordinateur. Ainsi en parcourant de le web, il a mis en évidence une protéine, parmi des milliers d’autres, la mésothéline, qui semble être capable de jouer le rôle de signal d’alarme. Cette protéine produite en excès par les cellules cancéreuses est déjà connue dans le cancer de l’ovaire. Son projet est alors de réaliser un test qui permettra de détecter cette protéine dans le sang en utilisant une simple goutte de sang ou d’urine.

Medecine-recherche-laboratoire-iSt3715478

Il envoie son projet à 200 scientifiques et chercheurs… Seul le professeur en oncologie, Anirba Maitra, de l’Université de médecine de Johns Hopkins, à Baltimore (Maryland), décide de parrainer  son initiative. Sa découverte lui vaut le Grand Prix 2012 de l’Intel International Science and Engineering Fair, un prix qui encourage de jeunes adolescents dans leur intérêt pour la science.

Se test devra être bien sur analysé et bénéficié d’études plus complètes pour pouvoir être proposé comme test de dépistage. L’intérêt est son moindre cout et sa rapidité et surtout de dépister un cancer qui est très silencieux car quand le cancer est diagnostiqué, la tumeur présente d’emblée dans 80 % des cas des métastases. La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa) ont dénombrés en France en 2010, 10.000 nouveaux de cas de cancer du pancréas.

Source : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cancer-du-pancreas-les-faux-espoirs-d-un-test-de-depistage-invente-par-un-jeune-americain-9703.asp?1=1