Home Sur le WebArticles L’internaute de plus en plus mobile : étude Insee

L’internaute de plus en plus mobile : étude Insee

by MédecinGeek

L’Insee a publié les résultats d’une étude sur l’usage d’internet, conduite en avril 2012 auprès de 11.617 ménages de métropole et dans les DOM. Il en ressort que trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n’étaient que 10 % cinq ans auparavant.

Interner

Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile

En 2012, 78 % des personnes âgées de 15 ans ou plus et résidant en France métropolitaine déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile, contre 54 % en 2007 et seulement 12 % en 2000. Dans 97 % des cas, il s’agit d’une connexion haut débit. Les plus jeunes sont les plus équipés : le taux d’équipement culmine à 96 % pour les moins de trente ans, reste supérieur à 85 % avant 60 ans, puis diminue à 62 % entre 60 et 74 ans et chute à 23 % à partir de 75 ans. Les personnes ne disposant pas d’internet à domicile évoquent en premier lieu comme raison leur manque de compétences. Elles citent également fréquemment l’inutilité d’Internet, le coût trop élevé du matériel, ou celui de l’accès. Seuls 3 % déclarent ne pas avoir Internet à domicile du fait de l’absence de haut débit à proximité de leur résidence.

La fracture numérique s’est nettement réduite en 5 ans

Entre 2007 et 2012, la proportion de personnes ayant utilisé I’internet au cours des trois derniers mois est passée de 56 % à 75 %. Les différences sont toujours marquées entre générations, mais elles s’estompent avec le temps. Pour les générations nées après 1990, la proportion d’internautes, proche de 100 %, a gagné 8 points en cinq ans. Parmi les générations nées entre 1930 et 1990, elle a progressé d’environ 15 points. Pour les générations nées avant 1930, le taux d’internautes évolue peu et reste inférieur à 9 %. Les différences entre catégories socioprofessionnelles se sont également largement réduites. Parmi les actifs occupés, l’écart entre cadres et ouvriers est ainsi passé de 43 points en 2007 à 15 points en 2012.

Des usages en ligne qui se développent : ventes aux enchères et achats de biens et services

Entre 2007 et 2012, la plupart des services disponibles sur Internet sont de plus en plus utilisés. La vente d’objets aux enchères (26 % en 2012 contre 6 % en 2007) et les achats de biens et services (39 % en 2012 contre 23 % en 2007) font partie des activités qui ont le plus progressé. La gestion des comptes bancaires sur la toile est également de plus en plus utilisée : près de la moitié de la population de 15 ans ou plus en 2012, contre moins du tiers en 2007. Mais l’activité la plus répandue reste les e-mails (2 personnes sur 3), dont la progression se poursuit ces cinq dernières années. À l’inverse, la création d’un site web ou de blog (6 %) ou les jeux en réseaux (10 %) restent peu pratiqués.

graphique2_tLes activités les plus pratiquées sur Internet au cours des 3 derniers mois. Source : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 et 2012.

L’internet mobile confirme sa percée

Dans leur grande majorité, les utilisateurs accèdent à la toile à partir de leur micro-ordinateur. Mais depuis quelques années, de nouveaux supports (smartphone, netbook, tablette, lecteur MP3, livre électronique, etc.) se sont développés et permettent d’accéder à Internet en dehors de chez soi ou de son lieu de travail. L’internet mobile s’est ainsi fortement développé durant ces cinq dernières années. Près de 40 % des personnes l’utilisent en 2012 contre seulement 10 % en 2007. L’internet mobile ne s’est cependant pas propagé de la même manière pour toutes les catégories de population. Ainsi, en 2012, son utilisation au cours des trois mois précédant l’enquête est surtout fonction de l’âge : 75 % des 15-29 ans l’ont adopté contre 16 % des personnes âgées de 60 à 74 ans et seulement 3 % des 75 ans ou plus. Par ailleurs, en 2012, plus de 70 % des cadres ont utilisé l’internet mobile au cours des trois derniers mois, contre seulement 40 % des ouviers et des employés.

graphique3_tPart des personnes s’étant connectées à Internet ou Internet mobile. Source : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 à 2012.

Peu de problèmes sur l’internet mobile, hormis parfois l’accès au réseau

La lenteur de la transmission est le principal problème rencontré par les internautes qui utilisent l’internet mobile : 35 % d’entre eux s’en plaignent. En dehors de ce cas, les internautes surfent la plupart du temps sans désagrément notable ; les difficultés concernent au plus 10 % des utilisateurs : des factures plus élevées que prévu (10 %), des soucis pour utiliser son écran tactile ou écrire un texte dessus (8 %),  la moitié des internautes mobiles ne rapporte aucune difficulté.

Le téléphone mobile pour communiquer et chercher de l’information

Parmi les utilisateurs de l’internet mobile via leur téléphone portable ou un appareil de poche (lecteur MP3, livre électronique, etc.), 69 % déclarent l’avoir utilisé au cours des trois derniers mois précédant l’enquête pour envoyer et recevoir des e-mails. En outre, 50 % d’entre eux participent à des réseaux sociaux en y envoyant des messages ou d’autres contributions, 40 % l’utilisent pour jouer ou pour télécharger des jeux, des images, des films ou de la musique et 31 % pour lire ou télécharger des journaux ou des magazines. Seuls 6 % d’entre eux utilisent mobiles ou appareils de poche pour lire ou télécharger des livres électroniques. La plupart de ces activités sont plus souvent pratiquées par les hommes. La participation à des réseaux sociaux est la seule activité plus répandue chez les femmes (56 % contre 45 % chez les hommes).

Source : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 à 2012.