Home Sur le WebArticles Impression 3D : un bassin humain recréé par un chirurgien

Impression 3D : un bassin humain recréé par un chirurgien

by MédecinGeek

Le docteur Craig Gerrand a récemment recréé le bassin d’un patient atteint d’une forme rare de cancer à l’aide d’une imprimante 3D. C’est une première mondiale dans le monde médical.

bassinPour venir en aide à l’un de ses patients (âgés d’une soixantaine d’années), le docteur Craig Gerrant, consultant en chirurgie orthopédique et son équipe ont numérisé en 3D le bassin du patient dans le but de créer un nouvel os sur mesure. Une fois numérisé, l’équipe médicale a fait appel à la société britannique Stanmore Implants, spécialisée dans la conception de matériaux médico-chirurgicaux pour recréer l’os en question. Entièrement constitué de poudre de titane (une matière bio compatible) l’opération de remplacement de la partie détériorée du bassin a nécessité une reconstruction chirurgicale.

Craig-Gerrand-medecin-3D

Il s’agit là d’une première mondiale qui devrait permettre au patient de remarcher à l’aide d’une canne d’ici trois ans. Beaucoup espèrent déjà que les progrès technologiques en matière d’impression 3D permettront un jour d’imprimer non seulement des os mais aussi des organes.

Source : http://www.journaldugeek.com/2014/03/14/impression-3d-bassin-humain-chirurgien/