En mars dernier à Londres, des chirurgiens ont greffé un petit implant rétinien électronique de 3mm de côté dans le fond de l’oeil à deux aveugles britaniques. Depuis, ils ont retrouvé une vision partielle, en noir et blanc, grâce aux signaux électriques des 1500 pixels transmis à son cerveau par le nerf optique. La batterie et le petit boîtier de commande sont placés derrière l’oreille, et reliés à l’implant par un fil très fin qui traverse la paroi de l’oeil. De l’exterieur, le dispositif est pratiquement invisible et peut être porté en extérieur.
Avec seulement 1500 pixels (une image de 38×40 points de côté), la vision que recouvrent les patients est forcément partielle et grossière. Ils ne voient qu’en noir et blanc, et distinguent surtout des formes et des couleurs très contrastées. Comme le capteur ne recouvre pas toute la surface de la rétine, mais seulement une zone de 3 mm de côté, leur champ de vision est réduit à l’équivalent d’une pochette de CD tenue à bout de bras.
Malgré ces limitations, ces premiers succès sont très encourageants pour ceux qui ont perdu la vue à la suite d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie dégénérative qui détruit les cellules de la rétine.