L’HÔPITAL BON-SECOURS de Metz avec ses 100 000 m2, 18 kilomètres de couloirs, 584 lits, 2 300 personnels et 320 médecins et internes propose le tout numérique, une première en France, qui fait de lui une vitrine de l’hôpital 2.0. En tout, l’hôpital a investi 21 millions d’euros, dont 5,3 millions reversés sur trois ans à la société Orange, partenaire privilégié de l’opération.
Les rendez-vous sont confirmés ou rappelés par SMS. Des bornes d’orientation permettent aux patients de visualiser leur parcours en 3D dans les dédales de l’immense hôpital (et envoi du plan par SMS). Depuis sa chambre, le patient accède à un bouquet de services de divertissements (Room TV) et il dispose d’une webcam et d’un accès à l’internet via un terminal multimédia. D’autre part, le patient peut accéder à ses clichés de radiologie depuis le Web.
300 à 400 patients gravitent chaque jour d’un service à l’autre. Les 33 brancardiers et aides-soignants sont équipés d’un smartphone, sur lequel ils reçoivent le nom du service en demande, celui du patient, son numéro de chambre et son lieu de destination. Une fois le transfert effectué, l’agent le fait savoir par le même biais.