Freestyle Libre est un nouveau lecteur de glycémie proposé par le laboratoire Abbott qui révolutionne les lancettes utilisées pour les prélèvements de sang au bout des doigts qui sont dorénavant remplacées par un capteur, à la forme d’un patch, qui se place sur la peau durant deux semaines.
Le diabétique peut donc avec l’usage de ce capteur, ne plus réaliser de piqûres au bout des doigts et surtout ce dispositif évite les manipulations de sang.Ce capteur mesure la glycémie en continu et est mis en place sur la peau pour deux semaines. Celui-ci, de la taille d’une pièce de 2 euros, n’est pas plus gênant qu’un patch, un filament indolore étant placé sous la peau lors de la pose pour mesurer la glycémie dans le liquide interstitiel. L’appareil calcule automatiquement l’équivalence entre cette mesure et la glycémie sanguine. Le lecteur scanne les données du capteur à travers des vêtements.
Il suffit de passer le lecteur de glycémie Freestyle Libre à proximité du capteur, la transmission d’informations se faisant à travers les vêtements. Le lecteur donne non seulement le niveau de la glycémie, mais aussi sa tendance à la hausse ou à la baisse. Il est en effet très précieux de savoir à ce moment-là comment va évoluer la glycémie à court terme, tout simplement pour savoir comment s’adapter à la situation.
Il permet d’effectuer une mesure en continu sur 8 heures et un profil glycémique sur 24 heures . Cette mesure continue est présentée par le lecteur sous la forme d’un graphique ou AGP (pour Ambulatory Glucose Profile). Le capteur et le lecteur propose un schéma du profil glycémique sur 24 heures (avec 90 journées de stockage).
Ce système est associé au logiciel FreeStyle Libre qui est destiné à être utilisé par les individus et les professionnels de santé, pour aider à l’examen, l’analyse et l’évaluation des informations, telles que les résultats de taux de glucose du capteur, les résultats de dosage de la glycémie, les résultats de dosage de la cétonémie et les autres données téléchargées depuis le Système Flash d’autosurveillance du glucose FreeStyle Libre, en appui d’un programme efficace de gestion sanitaire du diabète.
Il est adapté à une version PC ou MAC. L’ordinateur doit utiliser l’un des systèmes
d’exploitation suivant :
• Microsoft Windows 7 (32 or 64 bit)
• Microsoft Windows 8 (32 or 64 bit)
• Microsoft Windows XP (Service Pack 3)
• OS X Mavericks
et doit posséder un port USB 2.0, un processeur dual core 1.6 GHZ et 2GB RAM
Le coût global est de 120 euros par mois, le lecteur étant amorti sur plusieurs années. Ce coût est à comparer avec celui des consommables des autres lecteurs, lancettes et antiseptiques, qui est de l’ordre de 100 euros par mois, pour les 6 mesures recommandées par jour. La différence n’est donc que de 20 euros par mois sauf que le dispositif classique est remboursé par la Sécurité sociale, tandis que Freestyle Libre ne l’est pas.
Ce dispositif reste donc cher mais il est souhaitable qu’il existe rapidement, une prise en charge de ce système par la Sécurité sociale. En revanche, il faudrait que le lecteur soit remplacer par une application pour Smartphone, ou bien avoir la possibilité d’intégrer sur le Smartphone ce lecteur comme pour le IBGStar.
Sources : www.freestylelibre.fr.