Facebook vient de lancer un nouveau modèle de groupe sur sa plateforme : entièrement destiné aux écoles, principalement aux universités et grandes écoles, ces groupes nécessitent de disposer d’une adresse email en .edu pour y avoir accès.Facebook souhaite ainsi se rapprocher des étudiants et de leurs professeurs dans un cadre plus enclin à l’éducation. Les groupes pour les écoles ressemblent esthétiquement aux groupes déjà présents sur le réseau social, mais tout le monde ne peut pas y accéder : en effet, après avoir effectué une recherche pour trouver son établissement de rattachement, ou le groupe spécifique à son cursus, il faut montrer patte blanche en entrant une adresse email en .edu.
Un tel critère rend malheureusement cette fonctionnalité principalement restreinte, pour le moment, au territoire américain où les noms de domaine en .edu sont le standard – à l’exception de certains établissements, comme Polytechnique par exemple. Même si la page présentant les groupes est partiellement disponible en français, les écoles et universités du territoire devraient être représentées de façon limitée sur le service, du moins pour le moment.
Facebook n’a pas indiqué si ces groupes seraient ouverts concrètement à d’autres pays dans l’avenir. De même, le réseau social ne semble pas avoir prévu de rendre possible la transformation d’un groupe standard en groupe d’école : aujourd’hui, la plupart des établissements disposent déjà d’un groupe ou d’une page sur Facebook et même si l’ouverture d’un espace spécifique permet de faire le tri et de garantir une certaine confidentialité, cela nécessite aujourd’hui de repartir de zéro avec ce nouveau type de groupe. On peut se demander si les écoles franchiront le pas, ou bien se contenteront de ce qu’elles ont déjà.