L’équipe d’endocrino-diabétologie du Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) a développé une application téléchargeable sur téléphone portable à destination des patients diabétiques de type 1. Cette application Diabeo facilite le suivi de leur traitement et alerte l’équipe médicale en cas d’irrégularité.
L’application Diabeo a été conçue pour aider les patients à gérer au quotidien leur maladie. Elle offre une aide au calcul en temps réel des doses d’insulines lente et rapide, en fonction de l’alimentation et de l’activité physique, selon la prescription du médecin. L’application est auto-apprenante: si un patient se retrouve en hypoglycémie ou hyperglycémie après les repas, Diabeo lui propose de revoir à la hausse ou à la baisse ses doses.
Le but de Diabeo est aussi de renforcer le lien médecin/patient grâce à une transmission automatique des résultats. Un outil d’analyse automatique est intégré: il alerte le professionnel en cas d’anomalies (hypo ou hyperglycémies, par exemple) trop fréquentes. 19 messages d’alertes différents sont définis.
Une première étude, Télédiab, a été menée de 2007 à 2009. Une baisse moyenne de 0,9% de l’HbA1c (l’hémoglobine glyquée, qui mesure rétrospectivement la concentration moyenne de glucose dans le sang sur les derniers mois) avait été enregistrée sur six mois sans augmentation du risque d’hypoglycémie et sans augmentation du temps médical. L’étude avait aussi montré l’intérêt des patients pour ce dispositif. A la fin de l’expérimentation, 70% des utilisateurs souhaitaient conserver Diabeo.
L’application Diabéo n’est utilisable que dans le cadre de l’étude clinique Télésage, après activation par un professionnel de santé habilité dans le cadre de cette étude.