AliveCor, start-up californienne, dirigé par David Sullivan, commercialise une coque d’iPhone qui intègre des capteurs permettant aux patients comme aux médecins d’obtenir en un instant un électrocardiogramme, à des fins préventives comme dans des cas plus urgents.
Il suffit de placer ses doigts sur la coque de son iPhone pour obtenir immédiatement son électrocardiogramme, qui s’affiche sur l’écran du smartphone. Les données, stockées dans les nuages, peuvent ensuite être consultées depuis n’importe quel appareil. Les patients cardiaques peuvent ainsi se faire prescrire l’appareil par leur médecin, et suivre leur état depuis chez eux.
AliveCor peut être utile dans des cas extrêmes et urgents, permettant à un médecin d’immédiatement évaluer la gravité d’une situation et envoyer l’électrocardiogramme à l’hôpital dans lequel le patient sera pris en charge.
La technologie de pointe d’AliveCor a été approuvée en Novembre 2012 par la FDA aux Etats-Unis et a reçu le label CE de l’Union européenne, où il devrait être disponible dans l’année au prix de 199 dollars (150 euros environ). Pour l’instant, l’électrocardiogramme se présente de telle façon que seul un médecin peut le lire et l’interpréter du premier coup. La coque n’est disponible au grand public que sur prescription médicale.
La technologie, pour l’instant seulement intégrée aux coques d’iPhones 4 et 4s, sera bientôt disponible pour d’autres coques de téléphone.